Adaptation du dispositif Hébergement Temporaire d'Urgence (HTU) pour faire face aux tensions estivales

L’hébergement temporaire d’urgence (HTU) s’adresse aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, dont l’état de santé ne nécessite pas une prise en charge hospitalière et dont le projet est de réintégrer le domicile dans un cadre sécurisé. Sa durée est de 15 jours, renouvelable une fois dans la limite de 30 jours. Financièrement, il est pris pour partie en charge par l’Agence régionale de Santé (ARS) avec un reste à charge pour l’usager de 20€/jour.

Le Dispositif d’Appui à la Coordination de la Vienne (DAC86) est la porte d’entrée unique du dispositif d’Hébergement Temporaire d’Urgence et reste à disposition au 0809 109 109.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel et des tensions observées dans les établissements et services de santé,

l'Agence Régionale de Santé (ARS) a décidé, à titre dérogatoire et exceptionnel, d’assouplir certaines règles relatives au fonctionnement du dispositif HTU:

  • Pour les HTU conventionnés : la durée de séjour fixée à 30 jours peut être dépassée, avec une possibilité d’accueil pour une durée pouvant aller jusqu’à 60 jours, pour les admissions jusqu’au 31 décembre 2022.
  • Les EHPAD qui seraient en capacité de faire de l’HTU sur des places d’hébergement permanent (HP) et/ou d’hébergement temporaire (HT) non conventionnées HTU, doivent envoyer leur demande à la délégation départementale de l’ARS (ars-dd86-direction@ars.sante.fr). L'accueil sera possible dès que l'ARS aura validé la demande et informé le DAC. Des places complémentaires d’HTU pourront être financées de façon dérogatoire pour les admissions jusqu’au 15 octobre 2022.

Les conditions de l’accueil doivent se faire comme dans le cadre du dispositif HTU régional (coordonnées par le DAC86).