Le Centre Ambulatoire de Prévention et d'Education Thérapeutique de la Vienne (CAPETV) propose des ateliers

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine a confié au Centre Ambulatoire de Prévention et d’Education Thérapeutique de la Vienne la mission de décloisonner, coordonner et valoriser l’éducation thérapeutique en ambulatoire sur la Vienne. La mission principale de CAPETV est transversale, de proximité, pluridisciplinaire, ouverte sur la ville et destinée à l’ensemble de la population.

Présentation CAPETV

Site CAPETV

Flyer CAPETV


L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus éducatif continu intégré aux soins. Elle s’adresse aux patients atteints de maladie chronique (diabète, cancers, pathologies cardiovasculaires, pathologies digestives chroniques et obésité, affections respiratoires chroniques)  et vise à favoriser leur autonomie dans la gestion de leur maladie, en relation avec leur entourage et en interaction avec les soignants. L’ETP est dispensée par des professionnels de santé de toutes les spécialités et par des patients formés à la méthodologie de l’éducation thérapeutique. Elle se pratique hors hospitalisation, en ambulatoire sur tout le territoire de la Vienne et permet au malade de recouvrer une qualité de vie satisfaisante en poursuivant ses occupations habituelles.


Les ateliers de CAPETV


Pendant cette crise sanitaire, CAPETV nous parle de prévention et met à votre disposition une première série de fiches sur l'asthme, la bronchite chronique, l'obésité et les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.

Pour toutes informations complémentaires
CAPETV
1 rue de la Providence
86000 Poitiers
Tél. : 05 49 61 75 70
Email :  bonjour@capetv.fr

CAPETV s’adresse à l’ensemble de la population souffrant de pathologies chroniques mais également aux professionnels de santé pour :
•    la réalisation de bilans éducatifs partagés en entretien individuel avec le patient
•    l’animation des ateliers en binôme avec un confrère ou un patient-appui
•    l’évaluation et le suivi de l’évolution du patient dans son parcours
Les professionnels de santé peuvent proposer le programme aux patients, mais également accueillir et animer des ateliers.

Formulaire d’inscription de patients à CAPETV
Mémo d’inclusion CAPETV