Le centre médical de soins immédiats (CMSI 86) a ouvert ses portes le lundi 1er mars

Situé zone de la République au nord de Poitiers, le centre médical de soins immédiats (CMSI 86) a ouvert ses portes le lundi 1er mars. Une première dans la région.

Ce centre a pour objectif de répondre aux demandes de soins non programmées qui nécessitent une intervention rapide et pouvant justifier d’un plateau technique léger (suture, radiographie standard, électrocardiogramme, échographie et biologie), sans forcément avoir recours aux services d’urgence. Le CMSI 86 a également pour fonction de réorienter, si nécessaire, vers des professionnels de santé adaptés.


Une prise en charge en moins d’une heure

Vanessa Jamain, Jean-Yves Lardeur, Sébastien Tanchoux et Grégory Romero font le choix du libéral, après des années comme urgentistes à Châtellerault et Poitiers. Ils confient « une envie de travailler dans de bonnes conditions dans un climat avec moins d’agressivité ». Leur pari ? « On espère atteindre une prise en charge, de l’arrivée jusqu’à la sortie du patient, en moins d’une heure. » Dans la Vienne, et même à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, cette coopération public-privé est une première. « Nous avons financé le local sur nos fonds propres, avec une aide au démarrage de 7.000 € par l’ARS ». Un véritable pari. « C’est un challenge personnel. Une envie de travailler tous les quatre ensemble en équipe. »


Il y aura trois façons d’accéder au centre : sans rendez-vous aux horaires d’ouverture ; via son médecin traitant ; avec la régulation du futur service d’accès aux soins (Sas) du centre 15. « Le choix de la zone de la République permet un accès facile et de proximité pour les habitants de Grand Poitiers, mais également de Châtellerault-Sud et du Haut-Poitou ». La volonté étant également « de ne pas s’implanter dans une zone résidentielle pour se démarquer de la médecine générale ». Seul bémol, le premier arrêt de bus se trouve à une vingtaine de minutes à pied. « Nous lançons un appel à madame la maire pour avoir un arrêt plus proche », lancent les trois soignants, tout en soulignant « que si l’on vient en voiture, on peut se garer facilement, sans payer ».


(Source Le Nouvelle République)
 

Centre médical de soins immédiats
1 rue Henry le Chatelier, ZI République.

Tél. 05.54.07.11.82.
Mail : secretariat.cmsi86@outlook.com
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et de 9 h à 19 h les samedi, dimanche et jours fériés.