Le Comité de Coopération de la Charte de Solidarité des Ainés sur le Haut Poitou aura lieu le 24 avril 2020

La Charte territoriale des solidarités avec les aînés a pour vocation de lutter contre l’isolement et développer les solidarités et les services autour des retraités sur les territoires ruraux les plus isolés.

Elle permet de développer des actions dans les quatre champs d’actions suivants :
   - Le soutien au lien social et aux solidarités de proximité
   - La valorisation des engagements et de l'expérience des retraités
   - La promotion du bien vieillir et la prévention des risques liés au vieillissement
   - Le développement ou le maintien d'une offre de services ou de structures de proximité

Cette charte vient en complémentarité des différents dispositifs Institutionnels existants au service d’un territoire dans une logique de dialogue et de construction avec l’ensemble des partenaires et habitants. C’est bien à partir du territoire et de ses caractéristiques que seront définies les besoins sociaux prioritaires à traiter et les projets d’actions susceptibles d’y répondre.

« La charte territoriale de solidarité avec les aînés » sur le territoire du Haut Poitou est co-portée par la MSA et la Communauté de Communes du Haut-Poitou (CCHP), et rassemble des élus, des acteurs locaux, les élus MSA et des Habitants.

la MSA en collaboration avec tous les acteurs locaux (élus, associations, institutions, collectivités...) incite- invite les habitants préoccupés / intéressés par ces thématiques  à venir nous rejoindre dans la dynamique. En effet, la parole de chacun est très importante et le regard de chaque habitant sur son lieu de vie permet d'affiner au plus près les solutions ou actions proposées. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements sur ces temps de rencontres à venir qui sont ouverts à tous, personnes -seniors ou non - qui pourraient se sentir concernées.


La prochaine date pour le Comité de Coopération de la charte de solidarité des Ainés sur le Haut Poitou

le Mardi 14 Avril 2020

   de 9h30 à 12h    

Pour tous renseignements complémentaires:

MSA POITOU :
Tel : 05 49 06 72 66
ou
Communautés de Communes du Haut-Poitou:
Tel : 06 16 66 61 09