Vendredi 8 juillet à 19h 1ère diffusion du court-métrage de la SAS "SORTIE SECHE" au TAP Castille

Dans le cadre de son atelier cinéma la SAS a le plaisir de vous inviter à la première du film "Sortie Sèche", écrit et réalisé par les patients de la SAS et du CMP Espace Vienne.

Le film sera projeté au TAP Cinéma Castille (place de la Mairie)à Poitiers
à 19h le vendredi 8 juillet 2022

Affiche Court-métrage "Sortie Sèche"

La SAS de Poitiers (structure d’accompagnement vers la sortie / Unité sanitaire du Centre pénitencier de Poitiers Vivonne) a vu le jour en septembre 2020, grâce à une collaboration entre le CHU et le CH Laborit et un financement de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Destinée à accueillir des personnes détenues condamnées à de courtes peines ou en fin de peine, la SAS est engagée dans une dynamique d'insertion et propose un accompagnement à la sortie.

5 personnes accompagnées par la SAS mais aussi du CMP Espace Vienne, se sont lancés dans l’écriture et la réalisation de « Sortie Sèche », un court-métrage qui évoque notamment la réinsertion et le retour au sein de la société. Le scénario a été construit par les détenus autour de questions qui les réunissent et les touchent. Ils ont, en plus de l’écriture, imaginé les décors, participé à la prise de son et d’image et veillé au respect du script.

A travers ce projet, l’équipe de la SAS de Poitiers souhaite montrer que la pleine responsabilisation des détenus dans leur peine carcérale est un enjeu clé pour leur réinsertion, surtout sur les fins de peine. De la même manière, ce projet permet le maintien d’un lien entre prison et société, primordial pour assurer l’inclusion sociale des détenus et pour opérer un changement de regard de la société sur les prisons.