Covid

Face à l’épidémie liée la transmission du Covid-19, la Plateforme Territoriale d’Appui de la Vienne (PTA86) se joint à l’effort national pour relayer, auprès de l’ensemble des citoyens, l’importance de préserver et de favoriser tout comportement responsable et solidaire permettant d’affaiblir, autant que faire se peut, le phénomène infectieux.

Le 28 octobre 2020, le président de la République a annoncé le déclenchement d'un 2e confinement sur l'ensemble du territoire national à compter du 29 octobre 2020 minuit. Ce reconfinement est décidé pour une durée d'au moins quatre semaines, avec une réévaluation tous les quinze jours. Les modalités du confinement sont précisées dans un décret du 29 octobre 2020 publié au Journal officiel du 30 octobre. Ce confinement est décidé alors que la France fait face à une nouvelle vague épidémique causée par le coronavirus.

Depuis le début de cette crise sanitaire, la PTA86 s’organise, en lien avec les partenaires du territoire, pour assurer un appui auprès:

  • de la population de la Vienne (quel que soit son âge, ses difficultés, ses pathologies),
  • des professionnels libéraux médicaux et paramédicaux,
  • des partenaires médico-sociaux et sociaux,
  • des structures hospitalières
  • des services d'urgences

La PTA86 informe et oriente les usagers et les professionnels en :

  •     Rappelant les conduites à tenir, et l'application sans restriction des gestes barrières
  •     Délivrant des informations concernant le Covid-19,
  •     Apportant une aide à la recherche d’un médecin généraliste, à l’accès aux médicaments, et si besoin au test de  dépistage à domicile ou en laboratoires
  •     Favorisant un parcours coordonné et sécurisé des patients suspects Covid-19,
  •     Collaborant avec les services médicaux et médico-sociaux à la sécurisation et/ou à l'isolement des personnes atteintes du COVID-19 et de leurs proches,
  •     Assurant la mise en place d’aide à domicile si nécessaire.

À la demande du médecin traitant et dans une articulation avec les partenaires du territoire, la PTA86 favorise le déploiement et la coordination de toutes les actions nécessaires à la prise en charge à domicile :
- des personnes confinées fragiles en isolement protecteur,
- des personnes suspectes Covid-19 (présence de la PTA avec le médecin généraliste régulateur au Centre 15),
- des personnes infectées ne présentant pas de signe de gravité,
- des proches "personnes contacts" des personnes suspectes ou infectées.

À la demande des services hospitaliers, pour les personnes infectées Covid-19 sortantes d’hospitalisation, les professionnels de la PTA, en lien avec les professionnels du 1er recours, assurent :
- un contact dans les heures qui suivent la sortie d’hospitalisation,
- une vigilance et le suivi téléphonique de l'état de santé,
- un suivi quotidien de l’évolution de la symptomatologie,
- si nécessaire, une évaluation globale, la mise en place et la coordination des aides à domicile,
- une écoute et un soutien psychologique face aux difficultés psychiques liées au confinement ou dé-confinement (avec relai possible sur psychologues ou infirmiers cliniciens),
- un appui aux aidants et bénévoles (orientation, information).

La PTA86 peut être sollicitée pour un appui à l'entrée en établissement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Dans le cadre des personnes en situation de handicap, isolées à domicile, la PTA86 est en charge d’apporter soutien et solutions par la mobilisation de ressources externes existantes, aux personnes vivant dans un domicile personnel, confrontées à un isolement et/ou à une rupture de leur accompagnement habituel.

De plus, pour les situations d’urgence d’adultes ne pouvant pas ou ne pouvant plus être pris en charge par leurs familles de façon temporaire, l’ARS en lien avec le Conseil Départemental, a désigné des organismes gestionnaires disposant de places en établissements ressources (FH, FAM, MAS).

L’orientation vers ces structures d’accueil temporaire de recours identifiés dans l’organisation territoriale de gestion de crise est réalisée par la PTA86.

Le médecin alerté sur une situation, oriente les aidants vers la PTA.