La Plateforme "ESPOIR" apporte des informations, ressources et soutien pour les endeuillés par suicide

Pour chaque personne qui se suicide, entre 6 et 10 personnes de son entourage proche se trouvent endeuillées.
La plateforme "ESPOIR" est le résultat d’une collaboration portée par le CH Le Vinatier (Lyon), le laboratoire de recherche RESHAPE, l’équipe digitale Interlude Santé et le CHU de Lille. Elle a été co-financée par l’IReSP et le CH Le Vinatier.

Cette plateforme centralise des informations et des ressources de qualité à destination des personnes endeuillées par suicide, des professionnels et des associations spécialisées dans la postvention individuelle.
L'acronyme "ESPOIR" signifie " Endeuillés par le Suicide d’un Proche, étude de faisabilité d’un Outil numérique d’Informations et Ressources pour la Résilience et le Soutien ".

Les missions de la Plateforme "Espoir":

  • Apporter des réponses aux questions que se posent les personnes endeuillées par suicide.
  • Proposer des informations et des ressources fiables aux personnes endeuillées par suicide, aux  professionnels de santé et aux membres d’associations spécialisées dans la postvention.
  • Permettre d’orienter les personnes endeuillées par suicide vers les associations ou professionnels de santé en capacité d’accueillir leur souffrance et besoins.
  • Permettre aux personnes endeuillées de trouver plus facilement les associations et professionnels de santé mentale spécialisés sur les questions de deuil.
  • Créer une communauté d’expérience autour du deuil par suicide.
  • Prévenir les effets négatifs du suicide de leur proche sur la santé mentale des personnes endeuillées.

LIEN PLATEFORME "ESPOIR"

LIEN POUR CONTACT PLATEFORME "ESPOIR"