Le repérage de la dépression et du risque suicidaire en Vienne

Depuis 2012 (en lien avec la législation sur l’autonomie et la dépendance), les professionnels du Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) de la Vienne s’impliquent sur le repérage de la dépression et du risque suicidaire chez la personne âgée. En 2022, les référents du DAC ont intégré le réseau de formateurs Sentinelles, ainsi que la dynamique animée par le RéTS (Réseau territorial de sentinelles en prévention du suicide en Poitou).


Aujourd’hui, forte de l’expertise développée et dans une volonté de poursuivre son engagement sur cette thématique, l’équipe du DAC propose un guide de repérage de la dépression et du risque suicidaire chez le senior à domicile.

 
Il a été rédigé en étroite collaboration avec la coordination territoriale en prévention du suicide, le centre hospitalier Henri Laborit, la fédération psychiatrique de la personne âgée, le programme régional de prévention du suicide (PRS) et le CHU de Poitiers. Ce guide reprend de façon synthétique des éléments d’information, de compréhension, et d’action, afin d’améliorer le repérage de la dépression et prévenir les risques suicidaires chez les seniors. Il a été conçu pour être accessible au plus grand nombre de personnes, professionnels comme proches, confrontées au mal être d’un senior.  

Illustration reperage depression

Télécharger le guide
Pour plus d’informations sur le RéTS et les formations Sentinelles